Avec les bûûmplanters, nous aimons planter des arbres fruitiers en ville. Ce sont des arbres utiles pour l’homme et les animaux, mais il n'est pas toujours facile de trouver l'espace nécessaire pour un arbre fruitier en ville. Heureusement, il existe une solution ancestrale à ce problème : le fruitier en espalier (nl.: leifruit) ! Inscrivez-vous et apprenez à cultiver des arbres fruitiers en espalier avec les Bûmplanters. Parfait pour le jardin de ville et la terrasse.

Qu'est-ce qu'un arbre fruitier en espalier ?

Il s'agit d'une ancienne tradition qui consiste à placer un arbre fruitier en pot ou en pleine terre et de le faire pousser contre un mur ou une clôture dans une forme décorative. 

Cette tradition a vu le jour au XVIe siècle dans les cours princières et les jardins de palais et a gagné en popularité parmi les cultivateurs et les amateurs à partir de là. Elle s'inscrit dans les principes du jardin à la française, où tous les éléments verts sont cultivés selon des formes et des motifs géométriques.

Le fruit en espalier a également joui d'une grande popularité à Bruxelles au 19e siècle. À l'époque, la bourgeoisie aisée aimait refléter la noblesse. Adopter un style de vie noble était un signe de bonne réputation. Les jardins des palais et des maisons de campagne n'étaient pas complets sans arbres fruitiers en espalier. Ce n'était pas seulement pour des raisons esthétiques, grâce aux espaliers, vous pouviez également étonner vos convives avec des fruits de dessert de qualité.

Aujourd'hui encore, les fruits en espalier présentent plusieurs avantages :

Il est possible de cultiver des fruits sur une surface limitée.

Un mur bien orienté (sud-ouest) crée un microclimat qui améliore la qualité de votre récolte et crée de bonnes conditions pour les variétés sensibles à la température.

Vous pouvez facilement greffer plusieurs variétés sur un arbre et diversifier votre récolte.

Ces formes facilitent la cueillette !

Une taille intensive améliore la qualité des fruits.

Fruits bruxellois ? !

Nous travaillons avec des variétés bruxelloises locales pour le projet (B)leifruit !

Saviez-vous que des centaines de variétés de fruits ont été développées à Bruxelles ? C'est principalement grâce à deux pomologues, Jean-Baptiste Van Mons (Bruxelles 1765 - Louvain 1842) et Jean De Jonghe (Koolskamp 1802 - Bruxelles 1867) , mais à côté d'eux, il y a plusieurs autres cultivateurs qui ont de belles variétés à leur nom. Ces Bruxellois ont propagé des centaines de variétés au cours des 19e et 20e siècles. En partageant des scions avec des collègues du monde entier, leurs découvertes et leurs créations, dont plusieurs sont encore cultivées aujourd'hui, se sont retrouvées au Royaume-Uni, aux États-Unis et même en Argentine. Le projet met en lumière cette histoire oubliée mais tellement savoureuse. Nous vous faisons découvrir cette histoire par le biais de promenades guidées, dans la ville et à Gaasbeek. À deux pas de Bruxelles se trouve le domaine du château de Gaasbeek. Un jardin-musée a été aménagé sur le domaine, mettant l'accent sur les anciennes techniques horticoles. Le projet a été mené par Marcel Vossen et, grâce à ses efforts, ce jardin est également devenu une véritable vitrine pour les fruitiers en espalier. C'est le lieu par excellence pour découvrir ce qu'il est possible de faire dans ce domaine.

Portret J.B. Van Mons

La forme

Un grand nombre de formes historiques ont été développées en espalier mais vous pouvez laisser libre cours à votre créativité ! Dans nos ateliers, nous vous apprendrons les bases et vous guiderons dans le façonnage d'arbres en espalier simples.

La pratique

L'ensemble des connaissances et des techniques permettant de donner à un arbre la forme souhaitée constitue un patrimoine immatériel. Il commence par la création d'un arbre fruitier à tronc bas par oculage, puis d'une culture où la taille raisonnée est centrale. Avec ce projet, nous rassemblons les gens autour de ce patrimoine. Ce projet aide les Bruxellois à faire leurs premiers pas dans ce métier. Nous nous concentrons sur des formes simples et accessibles dans une série d'ateliers.